27/12/2011

AUBE, la saga de l'Europe, 268

Ils se tournèrent vers la source de ce bruit incongru et sacrilège. Le profanateur était le roi d’un clan éloigné, arrivé le matin même. Son visage était empourpré. Les autres notables ne l’avaient pas attendu pour contempler la gemme ! Il fendit la foule. Arrivé au bas de l’estrade, il sauta, souple, dessus.
Il fit face à l’assistance médusée par son audace. Ceux admis la veille au soir à admirer le k’rawal ne l’avaient pas fait d’assez près. Il l’observerait avec plus de soin. Il dévoilerait la supercherie que ses pairs trop naïfs et abusés n’avaient su éventer.
Il ne pouvait y avoir pire insulte envers le village hôte et les chefs qui avaient reconnu le caractère exceptionnel du Joyau, ni pire sacrilège. Comment les lui faire expier ? Le prêtre s’assura d’un signe de l’accord de Kleworegs. Il laissa l’impie s’approcher de la gemme et la prendre pour l’examiner. Les dieux sauraient le mieux punir l’outrage subi. L’incrédule l’éleva à hauteur de ses yeux. Il la mira, comme l’on fait d’un œuf pour y repérer une éventuelle fêlure. Rien de ce qu’il espérait n’apparut. Il ne se tint pas pour battu. Le monstre était peint dessus. Seule une illusion d’optique faisait croire à sa présence en son sein. Il demanda un linge, mais, pressé d’effacer l’image, n’attendit pas. Il la frotta avec force, longtemps, le long de sa manche de fourrure.
Quand il regarda sa surface, il resta bouche bée, stupéfait. Rien n’y avait disparu, mais de nouveaux poils, souples, avaient poussé dessus et étaient venus s’ajouter aux rigides soies de l’arachnide. Le prêtre, tout aussi surpris, la lui arracha des mains. Il ne rêvait pas. Des poils adhéraient à l’ambre sec. Il les fit partir en la frottant avec une bande de lin. Quand il la repassa tout près de la fourrure du chef, d’autres poils en jaillirent et vinrent s'y coller. Toujours incrédule, il la frotta encore une fois. Ils tombèrent comme avant. Il devait en avoir le cœur net. Il essaierait sur une autre. Il fit grimper un guerrier, et la passa au-dessus de sa manche. Le pouvoir d’attraction déjà manifesté apparut à nouveau. Le Joyau fut vite couvert de petits débris perdus dans l’épaisseur des poils.

Les commentaires sont fermés.